• 1
  • 2

Remise des prix concours 2017. Remerciements.

Le 16 septembre, a eu lieu la remise des prix du concours de nouvelles et de poésies 2017.

Tous les participants ont été accueillis par Guy Roy, président de l'association. Ont répondu à notre invitation : M. le Président de l'Agglo du Choletais, M. L'Adjoint à La Culture, M. L'Adjoint à la Communication, MM. les Maires et représentants de l'Agglo du Choletais. Ainsi que les membres du bureau d'EV, quelques adhérents et membres du jury qui ont fait le déplacement, etc. Tous les lauréats présents ont été félicités, sans oublier ceux qui n'ont pu se déplacer. Qu'ils soient tous chaleureusement remerciés. Notre concours 2017 a connu un succès moindre quoiqu'ayant suscité un certain intérêt, puisque le règlement du concours a été visionné par un très grand nombre d'internautes. Les thèmes en étaient peut-être moins inspirants ou moins porteurs. Raison de plus pour souligner le travail de tous les candidats et féliciter les lauréats.

Bravo également aux jeunes de l'IME du Bordage Fontaine, seul établissement choletais à participer.

Il faut souligner également l'intérêt que nous portent les mécènes en offrant des lots conséquents. Ils sont cités sur le recueil des oeuvres primées et à la suite des photos ci-dessous.

Monsieur Roger Massé, directeur de La Culture de l'Agglomération du Choletais a ensuite pris la parole.

Puis, Jackline René, Vice-présidente de l'association a présenté les nouvelles et poésies, en ces termes :"Ce concours avait pour thème "Badinages". Et ce fut surprenant. Les écrivains ont délaissé le côté coquin et débridé, cherchant un ciel gris et parfois l'orage. Mais une nouvelle étant un petit roman, chacun a choisi son style et son histoire. Il y eut les "timides" profitant de leurs écrits pour se bâtir un avenir plus somptueux. Les "nostalgiques" à la recherche du temps perdu, voguant entre le doute et les hantises. Certains furent "justiciers", proches du chevalier blanc. Les "pessimistes" nous parlèrent d'une descente aux enfers avec parfois une certaine désinvolture. Et l'amour ! Il fut présent avec ses illusions et ses désillusions, certains l'ont côtoyé mais sans jamais en parler avec des rêves dans la tête. ECRIRE vous permet d'être dangereux, imprévisible, pleurnicheur ou aventurier. ECRIRE vous emmène dans une bulle, avec une folie des phrases ou une radinerie des mots. ECRIRE est un piège qui soudain se referme en vous laissant grignoté par la solitude. Mais ECRIRE vous grandit et vous fait danser, alors, Mesdames et Messieurs, ce badinage est entre vos mains."

Les prix de l'Agglomération du Choletais et Encres Vives, en nouvelles et poésies adultes, (12 au total),ont été distribués aux lauréats présents. Les absents recevront leurs lots par courrier postal.

En catégorie jeunes, les prix Encres Vives (5) ont récompensé les jeunes de moins de 14 ans et de 14 à 18 ans.

Les poésies et résumés des nouvelles ont été lus par des adhérents d'Encres Vives. En plus, certains lauréats ont reçu des tableaux et sculpture réalisés par Daniel Subileau, membre du bureau de l'association.

En conclusion de cette cérémonie, l'annonce des thèmes du concours 2018 a été donnée par Monsieur Bourdouleix, Président de l'Agglo Du Choletais et Maire de Cholet.

"J'ouvre l'enveloppe", en catégorie nouvelles et poésies adultes.

"Chouette, j'ai son adresse", en catégorie nouvelles et poésies jeunes moins de 14 ans et de 14 à 18 ans.

Puis le président Guy Roy a remercié de nouveau tous les participants et a convié l'assemblée au vin d'honneur.

(Cliquer sur les photos et logos pour les visualiser en plein écran).

rp20171
rp20172
rp20173
rp20174
rp20175
rp20176
rp20177
rp20178
rp20179
rp201710
rp201712
rp201713
rp201716
rp201715

Cadrenoirsite
camifoliasite
cgvendee1
museblindessite
Moulinepinaysite
museeshoesite
parcaventuresite
vent-dsoulair
caploiresite
chateaudebrezesite
cheminsdelarosesite
gratienmeyer-site
lautreusinesite
minebleue-site
parcorientalsite
museemetierssite

Merci à l'Agglo du Choletais pour les entrées gratuites aux musées de Cholet. Elles ont été remises à quelques-uns de nos lauréats.

 

Article paru dans l'édition du Courrier de L'ouest :

 

jpg

article_concours2017

Poids : 621.65 ko
Téléchargements : 21