• 1

Adhérents : Textes et Publications

Pièce de théâtre écrite par Alain Charbonneau

https://www.librairie-theatrale.com

 

Une farce sur un thème grave : les violences conjugales. Malgré un sujet noir, Alain Charbonneau a choisi d'écrire une pièce de théâtre humoristique. Depuis toujours, c'est sous une plume qu'Alain Charbonneau déverse sa colère. "Quand je vois l'injustice, j'écris", confirme l'agriculteur de Saint-Christophe-Du-Bois. Voilà quelques années, c'est l'homophobie qui l'avait révolté. Répondant alors à un concours de script de Canal+ "Jeunes et homos sous le regard des autres", sous le nom de la fille. Son scénario séduira les jurés qui lui offriront un coup de coeur parmi les quelque 900 candidatures, et sera transposé en court-métrage, rebaptisé "Pauline". Alain Charbonneau imaginera le passé de son héroïne et étoffera son histoire dans un roman "Alexandra dite Alex".En 2013, un accident d'élevage dans son exploitation le poussera, de nouveau, à coucher son désarroi sur le papier. Dans Prudence, il raconte les difficultés de son métier et les conséquences déjà, du réchauffement climatique. L'an passé, c'est encore un fait divers qui a inspiré son dernier ouvrage. Mais pas un roman cette fois-ci. "J'ai subi un accrochage avec mon tracteur. La femme roulait trop vite et j'avais une scène de théâtre sous mes yeux avec le mari qui insultait sa femme devant les enfants. Je suis parti de cette anecdote pour écrire une histoire, sous forme de pièce, une comédie, afin de parler de la violence conjugale sans être sinistre, me disant qu'il devait être difficile de vivre avec quelqu'un habité par la méchanceté ou la jalousie. Je me bats pour un monde plus tolérant, pour nos enfants, pour demain, et je souhaite faire passer un message de bienveillance, et parfois, il faut en passer par le rire". Témoigne Alain Charbonneau. 

Le soutien des professionnels.

Ainsi est né Le Constat à l'amiable. Une première version n'avait pas convaincu les maisons d'édition, mais la seconde mouture, travaillée avec Katherine David et les metteurs en scène de Saint-Paul-Du-Bois et Cholet, Peter Notebeart et Hervé Gouraud, a convaincu Art et Comédie. "Sans eux, je n'y serais pas arrivé et je les remercie".

Prévue pour 12 acteurs et adaptable avec moins de comédiens, cette farce paysanne joyeuse aux personnages loufoques et attachants, qui dure une heure et demie pourrait séduire les compagnies.

Editions Art et Comédie

Tarif 9,50 Euros

Les lauréats ont du talent... et les Encreviviens également...

Retrouvez ci-dessous,  les livres publiés par nos lauréats et membres d'Encres Vives :
Lauralie Alfonsi (Les anneaux de l'inspiration), Amir Fehri (Les Contes de Meer),  Alain Charbonneau (Prudence. Alexandra.),  Guy Roy (Le combat de l'ange),  Michu Brochel (Les chroniques du Bocage), Louis Frétellière (Au fil de l'encre) Christelle Couvrand-Godard (Comment chat va ?) ... Jackline René (21 Rue solaire)

                         

    

21 Rue Solaire, par Jackline René : Myrtille Studler est une femme charmante dont la vie serait une oasis de sérénité si un destin railleur et diabolique ne l'avait dotée d'illusions constantes. Après cinq années de vie commune, pourquoi Boris prépare-t-il un soir sa valise ? Ce descendant des Vikings rencontré lors de vacances prévues reposantes, est-il un rêveur ou un aventurier ? Et, cet inconnu dont l'invitation provient d'une bouteille jetée à la mer, a-t-il raison de cacher ses mains lors du repas à Saumur ? Même Salomé, son amie la voyante, est perplexe. En prise comme toujours avec des situations chaotiques, Myrtille hésite à ouvrir cette enveloppe fleurie, reçue ce matin même. Chacun choisit sa vie, même si cela vous entraîne parfois vers des sables mouvants ! C'est décidé, cet(te lettre, elle ne l'ouvrira pas ! Quoique...

- Un récit "féminin", fluide vivant, agréable à lire. Il raconte les espoirs, les envies d'une femme au quotidien, ses rites avec des détails croustillants. Une belle histoire-

 

                 

************************************************************************************************

Lauralie Alfonsi, jeune auteure de 13 ans, vient de publier son premier roman intitulé "Les anneaux de l'inspiration". Passionnée de littérature depuis son jeune âge, lauréate d'une vingtaine de prix littéraires, dont Encres Vives, Lauralie est également auteure de poésies et nouvelles, primées en concours internationaux.

Au-delà d'un récit imaginaire, ce premier roman est une descente philosophique dans les précipices de l'âme humaine.
www.sudarenes.com

 

**********************************************************************************************************

 Consultez le site de notre lauréate Madame Dany Gogly-Lebon : https://danygoglylebon.com/

***************************************************************************************************************************

 

 

 

 

 


Où sommes-nous ?

Inscription & Secrétariat

 

Secrétariat

encres.vives.cholet[@]orange.fr

06 83 15 27 24